top of page
Rechercher

Les causes de l'infidélité




Évoquer l’infidélité, c'est aborder les causes liées à l’enfance et parmi ces causes il faut citer la recherche permanente de combler un manque affectif du premier objet d’amour qu’est la mère, et que certains de façon tout à fait inconsciente vont s’évertuer à retrouver.


On retrouve aussi parmi ces causes, celle liée à la relation œdipienne, maman, papa et l’enfant. Cette expérience laisse une trace indélébile dans l’inconscient et va induire chez certains une propension à rejouer la relation triangulaire.

Il est important de ne pas oublier l'image de femme mère, l’épouse qui évoque à l’homme cet objet intouchable, sacralisé qu'est leur propre mère. On voit bien souvent, des hommes au moment de la grossesse de leur partenaire, devenir infidèle. .

Enfin, une des causes aussi est la monotonie du couple, la vie commune, l’usure du désir sexuel avec la fatigue de journées harassantes, les enfants, tout cela laisse finalement peu d’espace au couple pour laisser circuler leur désir. l'Autre va permettre de retrouver dans son regard ou ses bras, le sentiment d’être toujours désirable…


Les conséquences de l’infidélité peuvent être douloureuses ébranlant les fondations même de la relation. Les repères et les valeurs que chacun a pu partager pendant des années explosent. Le sentiment de dévalorisation, l’effondrement narcissique que cette blessure provoque la peur. Peur de ne plus être aimé, peur de ne plus être désirable, peur d’être rejeté, abandonné…La peur colore d’angoisse la souffrance et la rend alors intolérable jusqu’à parfois amener de violentes crises dans la relation.

Tout va se jouer, l’avenir de la relation, la souffrance de chacun, victime ou coupable selon les réactions, les mécanismes de défense de chacun, soit le couple entre dans le drame et la destruction soit il entrevoit la possibilité d’un futur où tout est encore possible.

Établir un dialogue constructif, s’interroger sur l’histoire de sa relation et de la façon dont on s’en est occupé, prendre surtout soin de sa blessure, ce qu’elle dit de soi et de l'histoire familiale peut permettre de préparer l’avenir et de restaurer sa propre image afin de reconstruire une confiance qui a explosé.

Si vous ne pouvez effectuer ce travail seul, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un psychothérapeute de couple. Le chemin peut être long, parcouru d’obstacles et de découragement mais riche de possibles et de découverte de soi et de l’autre.

5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page