La communication dans le couple
Bien communiquer n’est pas inné chez tout le monde. Il existe bien des gens préfèrent dire ce qu’ils pensent à travers leurs actes, d’autres en créant un silence total, ou encore en vociférant de toutes leurs forces. C’est pourquoi un couple doit acquérir des bonnes compétences en communication. Il faut donc apprendre à mieux se comprendre et s’écouter, tout en acceptant le point de vue de l’autre.
L'écoute active
Beaucoup de couples parlent mais ne s’écoutent pas, j’entends une écoute active, avec la volonté de comprendre en accueillant les différences. C’est un processus actif qui nécessite de créer de l’espace en soi pour accueillir véritablement l’autre et chercher à comprendre ses sentiments, ressentis, motivations avec empathie…
Apprendre à écouter est la clé de la communication.
Une communication non violente
Exit les reproches, les critiques, votre partenaire ne mérite pas votre mépris. C’est une personne digne de respect et d’admiration et qui mérite que vous soyez courtois (e).
En effet, il est important de pouvoir tout se dire sans retenue et cela repose sur la création d’un sentiment de sécurité dans votre couple. C’est la certitude de pouvoir communiquer ouvertement, de se montrer authentique tout en se sentant aimé·e.