top of page

S’aimer et s’accepter

La confiance en soi est étroitement liée à l’estime de soi mais ils n’ont pas la même valeur. L’estime de soi peut être qualifiée comme une valeur que l’on attribue à un objet ou à une personne. Or, dans notre société, nous attribuons une importance souvent fondamentale au regard des autres.


C’est alors au travers du regard des autres (ou bien de ce que nous imaginons de ce que pense les autres) que notre estime de nous varie. En effet, lorsque nous avons le sentiment que les autres ont une bonne image de nous, notre estime de soi est souvent « au beau fixe ».

Nous sommes tous différents et chacun a une vision qui lui est propre. Ce qui est important n’est donc pas tant ce que les autres pensent de nous mais bien ce que nous imaginons qu’ils pensent de nous. C’est cela qui constitue une illusion ! Et c’est à partir de cette illusion que nous conditionnons notre mode de relation aux autres et à soi.

S’aimer et s’accepter est un des plus grands facteurs pour gagner en estime de soi et en confiance en soi. C’est un cheminement long pour tendre vers un sentiment d’être soi et vers un épanouissement personnel.

Ce travail n’est pas simple et parfois douloureux. Vos souffrances, votre histoire de vie, votre côté positif et votre côté sombre ne seront jamais les mêmes que ceux d’un autre. La psychothérapie permet un soutien, une écoute neutre et bienveillante pour vous guider vers cette confiance en soi. Mais également pour vous donner le courage et le désir de vous confronter à la vie et à vous affirmer tout en vivant mieux les situations difficiles que vous pouvez rencontrer.

22 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page