top of page

L’amour maternel





Lorsqu’une femme attend un bébé, elle met en place un processus d’élaboration mentale du bébé. Il s’agit d’une véritable grossesse psychique qui peut commencer avant la grossesse physiologique.

 

A l’accouchement, le bébé réel n’a rien à voir ou si peu avec le bébé idéal, et passé le deuil du rêve c’est bien vers le bébé charnel que la mère va effectuer son premier don d’amour : s’oublier au profit de la survie de son enfant.

 

La cohérence de la relation que la mère établit avec son enfant donne à l’enfant le sentiment de sa valeur. L’enfant se sent aimable, il peut construire l’estime de soi.

Au fur et à mesure du temps, l’enfant va pouvoir peu à peu prendre une distance physique par rapport à sa mère, acquérir son autonomie ainsi que son estime de soi, son autonomie psychique, et expérimenter sa « capacité d’être seul »

 

L’enfant s’éloigne de sa mère, muni du sentiment de valeur et de la sécurité interne qui lui sont donnés par ses parents. Ayant été aimé, il se sent suffisamment aimable et va pouvoir aimer à son tour. Ainsi s’enchaînent les générations quand l’enfant a reçu la capacité de transmettre l’amour.

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page