top of page

Baisse de la libido en couple

Je reçois de plus en plus de couples qui me font part d’une perte de désir sexuel. Une fois la passion du début consommée, les habitudes prises, les enfants arrivés, trop de personnes considèrent leur conjoint comme acquis. L’émerveillement de la présence de l’autre s’est envolé. C’est à ce moment que tout se joue, soit le fatalisme de chacun permet d’accepter avec sa dose de désillusion et de regrets, soit la volonté de réussir sa vie de couple et une sexualité épanouie émerge.

Je souhaite vous livrer quelques évidences qui peut-être vous aideront à refuser la baisse de votre libido.


Le mystère :

Renoncer dès maintenant à l’idée de fusion car l’autre doit rester mystérieux, susciter toujours l’étonnement, l’envie de découvrir sans jamais y parvenir. La routine, la certitude et la transparence génèrent l’ennui et dissolvent le plaisir.

Le manque :

Le manque est une notion subtile, et pourtant il existe mille et une façons d'être absent et de revenir pour l'autre comme être absorbé par un livre, visiter seul (e) sa famille, ses amis…attendre l’autre, se faire désirer pour qu’enfin la présence manque…

La séduction :

Le jeu de la séduction ne commence pas seulement lorsque vous franchissez la chambre à coucher, il est présent quotidiennement grâce à cet art très français qui est la courtoisie. La séduction est l’art de se créer et de suggérer des moments d’intimité en dehors de la sexualité, par la tendresse (des baisers, s’embrasser, se tenir la main, se caresser…) tout au long de la journée.

La séduction passe aussi par les mots, « faire sa cour », des mots d’amour, tendres voire érotiques vont entretenir une tension propice à la sexualité.

Il faut reconnaître que le désir et l’excitation d’un homme et d’une femme sont différents.

Les hommes sont plutôt réceptifs à tout ce qui est visuel et les femmes à ce qui est fantasmatique. Si une femme prive son partenaire du plaisir de la voir nue et donc d’un stimulant de son désir, l’homme en n’exprimant pas suffisamment son amour par des mots la prive de ses stimuli et de son désir pour lui. C’est pourquoi, nous avons tous un chemin à parcourir l’un vers l’autre.

Ce qui fonde réellement le couple n’est pas la sexualité, mais la compréhension chez les deux partenaires du « pourquoi ils sont ensemble ».


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page