Rechercher

Rupture amoureuse: les étapes pour la surmonter





Quand une histoire d'amour s'arrête, lorsque vous n'êtes plus aimé par l'autre, tout semble s'effondrer. L'autre vous permettait d'être valorisé(e). La rupture vous plonge alors dans l'autodépréciation. Une séparation amoureuse peut raviver des blessures et traumatismes d'enfance comme celles de l'abandon, du rejet, la comparaison, l'humiliation et la trahison. La séparation est un facteur de risque de dépression important d’autant plus si vous avez une mauvaise estime de vous-même, et n’êtes pas assez soutenu.

Je vais vous exposer les étapes classiques par lesquelles chaque individu passe après une rupture. Il est difficile d’indiquer un délai pour chaque étape car chacun d’entre nous est différent ainsi que les situations.

Voici juste les phases générales de la courbe du deuil d’une relation amoureuse :


LE REFUS

Vous venez d'apprendre qu'elle ou il vous quittait. C'est l'état de choc, la sidération! L'annonce est d'une telle brutalité que votre corps réagit par des sensations physiques intenses. Votre mécanisme de défense est le refus de la réalité: "Ce n'est pas vrai!" ou "C'est un cauchemar, je vais me réveiller!"

Puis vous glissez doucement vers la deuxième phase:


LA COLÈRE

La colère est aussi une manière de fuir la réalité en gardant espoir qu'il ou elle revienne. Vous ne comprenez pas. Il vous faut un responsable. Vous vous accusez d’avoir engendrer cette rupture et plutôt que de diriger la colère sur votre ex-conjoint, vous vous faites de nombreux reproches en lui créant une image idéalisée.

Puis vient alors le stade de la tristesse


LA TRISTESSE

Elle peut prendre la forme de l’abattement, de la dépression. Elle fragilise votre estime en vous-même. Vous ressassez sans cesse les mêmes choses. Vous ne parlez plus que cela pendant des heures. C’est le temps du regret, de la nostalgie. Vous vous repliez sur vous.

Toutefois, cette phase est importante car elle annonce le début de l’acceptation, la prise de conscience de ce qui a été perdu et du caractère définitif de cette perte.


LA RESIGNATION

Il ou elle ne reviendra plus ! La réalité de la rupture est intégrée. L’acceptation s’accompagne d’un réaménagement des souvenirs de la relation. Vous cherchez à retrouver une autre vision de vous-même. Vous voulez du changement dans votre vie : coiffure, amis… Vous jetez à corps perdu dans une nouvelle relation ou collectionnant les aventures sans lendemain pour combler cette carence affective engendrée par le départ de l’être aimé.


Et arrive enfin le bout du tunnel...


LE RENOUVEAU vers LA SÉRÉNITÉ

C'est le temps de la révélation du cadeau caché: « grâce à cette rupture ..., j’ai pu... ». Il s’agit de reconnaitre et d’accepter que la rupture ait permis de faire des choses non envisageables dans l’ancienne situation.

Vous vivez dans le présent, et ce qui vous arrive dans votre quotidien a plus de valeur que le passé.

C’est le moment aussi où de nouveaux projets permettent d’envisager l’avenir et de retrouver son estime de soi.

 

Quelle que soit la raison de la rupture, vous pouvez vous sentir incomprise par votre entourage. Une thérapie va pouvoir vous permettre de parler librement de ce qui vous fait souffrir, et de trouver des réponses appropriées.

5 vues

Posts récents

Voir tout