Le plus grand malentendu entre l’homme et la femme se situe au niveau de l’excitation. En effet, pour les hommes, le corps des femmes est attirant et source de stimulation sensuelle, érotique et sexuelle. Le dévoilement partiel, la suggestion du corps sont d'ailleurs bien plus excitants pour eux qu'un corps entièrement montré dans une nudité. L’excitation de l’homme est alors stimulée, ce qui provoque une érection.
Pour la femme, le désir sexuel peut être suscité par des pensées, des mots, des images, des odeurs ou des sensations tactiles. Chez les femmes, le désir sexuel et l’excitation sont souvent étroitement liés. Son excitation sexuelle commence dans le cerveau "C'est un organe sexuel plus puissant que les organes génitaux. » C'est de lui que naît le désir d’où l’intérêt de jeux amoureux, de lectures érotiques pour exciter les sens. Pour la plupart des femmes, il faut environ 20 minutes avant que leur corps ne soit tout à fait prêt pour la pénétration.
On croit trop tout savoir sur l'homme et sa sexualité, l'homme accro au porno qui vit une sexualité masturbatoire, l'homme qui tire ses coups vite fait, l'homme qui se concentre sur ses performances sexuelles et sur la recherche de stimulations nouvelles. Or la sexualité masculine est bien plus riche que cela. C’est une relation au don, à l’échange, à l’exploration de sa dignité virile. Sa puissance donne toute sa mesure dans la durée et non pas dans la jouissance. C'est une relation dans laquelle il se donne et reçoit.
Bien souvent, l’homme attend d’être lui aussi l’objet du désir de sa partenaire, une manière aussi de traduire qu’il est aimé. Les langages de l'amour permettent de faire ressentir à l'autre jour après jour que nous l'aimons, c’est notre capacité à garder le contact même par temps de crise. C'est un appel à une communion et elle se nourrit de la durée.
Comentários