top of page

L’Énurésie ou Pipi au lit

Amis lecteurs, l'énurésie ou le pipi au lit est une incontinence urinaire diurne ou nocturne qui touche l'enfant. Je vais vous livrer quelques réflexions sur ce sujet délicat.

Tout d'abord distinguons l’énurésie dite « primaire » quand les troubles n’ont pas été précédés par une période de continence et l’énurésie « secondaire » a été précédé d’une période de continence supérieure à 6 mois sans aucun traitement.

L’origine de l’énurésie est souvent d’ordre psychologique.

Le principal conflit à l’origine de l’énurésie est le conflit de territoire et de contrôle, c’est-à-dire de puissance.

L’enfant peut avoir le sentiment d’avoir perdu ce qui représentait son espace de sécurité, le fait d’avoir perdu sa place dans le groupe, la famille.


Il est important d’impliquer l’enfant dans sa prise en charge, pour autant sans le culpabiliser. De même, le port de couches sera ressenti par l’enfant comme une infantilisation.


L’énurésie peut dévoiler la passion maternelle. Les manifestations de la puissance virile sont parfois étouffées. Le clivage entre mère et enfant ne s’est pas totalement fait pour laisser place à son identité masculine.

Le garçon doit chercher sa puissance virile, en cédant sur la toute-puissance dans son rapport avec la mère. Il doit désinvestir son outil urétral pour l’investir d’une fonction sexuelle. En effet, l’énurétique primaire se refuse à toute phallisation. Le père doit mettre en échec la sauvegarde narcissique de la mère pour engager le garçon à l’apprentissage de sa masculinité.


La prochaine fois, j'aborderai la charte au sein du couple favorisant un fonctionnement systémique plus éthique.

15 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page