Rechercher

Comment sauver son couple?

Si vous avez le sentiment que la relation entre votre conjoint (e) et vous se dégrade et si vous désirez sauver votre couple, voici 3 clés pour améliorer et consolider votre couple :



Faire le point sur votre relation

C’est le moment de faire ensemble un bilan sur votre passé, présent avant d’envisager votre futur.

Depuis quelques temps, vous vous disputez, vous vous faites des reproches…vous rencontrez des difficultés relationnelles.

Il est temps donc d’évoquer ce qui vous a charmé chez votre conjoint (e). Les qualités qui vous ont séduits sont toujours présents mais vous ne les voyiez plus comme s’ils étaient acquis et maintenant vous attendez plus.

Il vous faut donc vous concentrer de nouveau sur ce que vous appréciez chez l’autre sans rajouter le « mais » annonciateur de critique.

Cet exercice peut être difficile car il est aisé de remarquer ce qui ne nous convient pas plutôt que de valoriser ce que nous aimons. La gageure sera aussi de ne pas employer le tu qui tue pour exprimer seulement ses propres sentiments.

« Avant nous passions beaucoup temps ensemble, nous partagions des activités. Maintenant j’ai l’impression que nous vivons l’un à côté de l’autre sans avoir plus d’intérêts communs »


Favoriser la forme

Vous l’aimez toujours : vous possédez le fond. Il vous manque peut-être la forme.

L’intimité offerte par l’amour n’annihile pas le respect, la courtoisie que les règles de la civilité dictent pour le bien vivre ensemble. L’intimité ne donne pas le droit à la brutalité verbal de s’installer entre deux êtres qui s’aiment. L’intimité dans un couple, c’est l’ouverture d’un espace d’étroite confiance entre deux personnes.

Si, par politesse, nous savons gérer nos émotions face au quidam, pourquoi de ne pas avoir cette même retenue respectueuse avec notre conjoint (e). Pour retrouver une communication de qualité, retrouvez l’art de converser avec mesure, en restant attentionné et respectueux.

Un temps de détente, de relaxation, de respiration pourra peut-être nécessaire pour rester calme et communiquer tranquillement. Parlez de vos sentiments, de vos désirs clairement. Exprimez avec précision ce qui vous pose problème sans accusation ni reproche. Vous pouvez proposer des solutions comme une sortie en tête à tête si vous avez l’impression de ne plus passer de temps ensemble.


Lors d’une conversation houleuse, la colère prend le contrôle de votre raison et vous aveugle Vous êtes alors soumis à cette pulsion agressive qui se décharge sans objectif d’améliorer le problème du départ.

La bouderie vient ensuite installer un rapport victime-bourreau pour entériner la dispute.

Ces différentes étapes sont issues de nos réflexes enfantins où la raison n’était pas encore accessible.

Vous êtes maintenant adulte et possédez l’intelligence pour éviter les émotions susceptibles de vous submerger. Œuvrez à une communication attentive. Écoutez (sans l’interrompre), comprenez (reformulez pour mesurer si vous avez bien saisi ce qu’il ou elle a exprimé) et répondez- lui avec respect.

Si, par exemple, le problème est que votre partenaire trouve que vous rentrez tard du travail et que vous n’avez plus d’énergie pour votre foyer. Vous attendez qu’il ou elle ait fini de parler pour répondre : tu me dis donc que tu préfèrerais que je rentre plus tôt le soir et que je ne travaille pas autant afin que nous puissions passer plus de temps ensemble. J'aimerais aussi que l'on passe plus de temps ensemble. Si je travaille autant, c'est parce que je dois rendre un projet très bientôt, mais je prendrai le temps d'organiser une sortie au restaurant ce weekend, afin que nous puissions passer un bon moment en tête à tête. »




Passer du temps ensemble

Pour entretenir la cohésion dans votre couple, il est essentiel de partager des activités, d’entretenir la complicité que vous avez su créer au début de votre relation. Le sexe ne suffit pas à solidifier les bases du couple. Le temps partagé, des loisirs communs sont un ciment durable pour un couple. L’implication que vous mettez au sein de votre couple est aussi important que l’investissement dans votre vie professionnelle. L’équilibre entre le personnel et le professionnel est souvent la clé d’une vie équilibrée.


Face à la menace d’une relation de couple à la dérive, la thérapie de couple peut vous aider à acquérir des outils, des stratégies pour améliorer et obtenir la relation que vous souhaitez, vous et votre partenaire.


8 vues

Posts récents

Voir tout