top of page

Comment faire face à un choc?





« Faire le deuil » est le processus d’adaptation psychologique d’un individu face au choc qu’il vient de subir, quelle qu’en soit la nature.


La connaissance de la courbe du deuil doit permettre d’entreprendre la transition plus facilement, en anticipant les réactions.

La personne va passer par différentes étapes bien identifiées. Ce n’es qu’en cas de fixation sur le refus ou la tristesse que l’aide d’une thérapie peut être nécessaire.


Cette courbe comprend deux grandes phases :

La première descendante s’accompagne d’une attitude négative et contre-productive, tournée vers le passé et le refus.

La seconde ascendante conduit à une attitude positive tournée vers l’avenir.

La courbe identifie 5 phases par lesquelles l’individu passe lors d’un choc subi (rupture, deuil, licenciement…).


Déni : L’individu refuse alors d’accepter ce qui s’est passé. C’est souvent une façon d’éviter la douleur en niant la réalité de la situation.

Douleur et colère : Le changement devient réalité, c’est une souffrance mêlée de colère qui met l’individu en opposition.

Négociation : C’est le temps où la personne cherche une compensation au vide ressenti pour combler son désespoir.

Dépression : la situation ne peut être changée alors la personne sombre dans une grande dépression, de désespoir, de frustration et de solitude.

Acceptation et espoir : La personne accepte la réalité. C’est une étape positive et orientée vers la croissance. L’acceptation consiste à apprendre à vivre avec la perte, à la traverser voire à la dépasser pour enfin vivre.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page