top of page
istockphoto-512164422-612x612_edited_edited.jpg

Psychogénéalogie ou Thérapie transgénérationnelle

Comme l'empreinte d'un pas sur le sable, la psychogénéalogie

révèle la présence disparue dont vous gardez la trace.

 

bande-titre.jpg
logo3_edited.png

Qu'est-ce que la psychogénéalogie ou plus largement le transgénérationnel? 

_edited.jpg
istockphoto-498548026-612x612 2.jpeg

"Ce qui tue à la 1ère génération, la 2ème le porte dans son corps" Françoise Dolto

L'idée du transgénérationnel est née de deux psychanalystes d'origine hongroise, Nicolas Abraham et Maria Torok dans les années 60.

La psychogénéalogie, nouvelle science humaine, est en prolongement de la psychanalyse qui vise à rechercher les empreintes psychologiques que nos ancêtres ont pu nous laisser, le plus souvent à notre insu, et qui peuvent néanmoins éclairées nos comportements actuels.

L'idée de loyauté invisible accompagne ce processus.

_edited.jpg

Nous héritons de non-dits, de secrets, de blessures et de traumatismes dont la transmission est inconsciente. Ces traumatismes sont en lien avec l'histoire de notre famille (filiation inavouée, inceste, décès d'enfants, avortements, violence, accidents, maladie...) mais aussi avec l'histoire collective (épidémies, guerres, génocide...)

istockphoto-153079734-612x612.jpeg
Smoke_edited_edited.jpg

La méthode de travail est de comprendre, à partir de son arbre généalogique ou génosociogramme, le traumatisme initial, la source de la blessure héritée et d'en repérer les liens inconscients de la transmission.

Dans le cadre d'une thérapie transgénérationnelle, l'arbre est construit par rapport à la personne présente parce qu'elle doit être l'axe de son élaboration tant verticalement qu'horizontalement..

Le travail transgénérationnel est, avant tout, une enquête où des découvertes sont faites et c'est toujours la honte qui est à l'origine du secret. L'objectif est de lever le voile pour réparer et se libérer des tragédies vécues par nos ancêtres.

arret tabac Poitiers

bottom of page